Ella, dite Cendrillon, est la mère de Lucy et l'épouse d'Henry Mills. Belle-fille de Marcus Trémaine, Ella voit sa mère disparaître mystérieusement avant d'être recueillie par son père adoptif et sa première femme, Madame Trémaine ; celle-ci fait cependant d'Ella une souillon après que sa fille aînée Anastasie s'est noyée dans un lac gelé. Lorsque Marcus est tué par un complot, Cendrillon décide de se rendre au bal du Prince pour se venger mais rencontre Henry en chemin. Finalement pourchassée par les gardes, elle rejoint la Résistance menée par la Princesse Tiana contre sa marâtre et sa demi-sœur Javotte.
Avant l'arrivée de Henry Mills à Hyperion Heights, Jacinda rencontre Nick Branson, un jeune homme avec qui elle vit une aventure sans lendemain et tombe enceinte de la petite Lucy après avoir un peu trop bu. ("La Pantoufle de Verre" ; "Au Pays des Merveilles") Mère célibataire, lorsque sa marâtre Victoria Belfrey lui propose un contrat officieux pour obtenir la garde de l'enfant, la jeune femme se laisse convaincre et renonce à sa fille de peur de perdre tous ses droits sur elle.
Née de l'union d'une nuit entre Killian Jones et Gothel, Alice voit sa conception et sa mise au monde magiquement accélérées grâce aux pouvoirs d'une fleur d'or. Ainsi, abandonnée dès sa mise au monde par sa mère qui l'a conçue dans l'unique but de s'échapper de sa tour, Alice ne peut la quitter si quelqu'un de son sang n'occupe pas les lieux. Son père en revanche, refuse d'abandonner son enfant et reste à ses côtés pour l'élever. Le nourrisson est ainsi baptisé d'après le prénom de la mère du pirate.
Le Dr Facilier est un devin ambulant que Tiana consulte pour sauver son royaume.
Revenu en ville après la mort de Victoria Belfrey qui l'en avait chassé, Baron Samdi se rend aussitôt au bar de Roni, provoquant un problème électrique. Se retrouvant seul avec Henry, il se présente comme un investisseur souhaitant parler à la propriétaire. Il confie ainsi sa carte à l'écrivain avant de s'éclipser.