Au marché d'Agrabah, la foule voit débarquer les gardes du Sultan qui traînent derrière eux trois prisonniers. Jafar surgit à leur suite et entame un discours menaçant, affirmant que ni lui ni le Sultan ne tolèrent les voleurs dans leur cité. Profitant de l'inattention de la foule, Aladdin dérobe discrètement les biens des habitants, mais interrompt sa besogne lorsque le sorcier transforme les voleurs en rats. Le jeune homme se retire alors derrière un rideau et commence à examiner son butin, mais une voix l'interpelle, affirmant qu'il est aussi téméraire qu'on le prétend. .
Dans le but de sauver le royaume de l'emprise de Jafar, la princesse se rend au marché afin d'y trouver un pilleur dont l'audace est devenue légendaire. Observant de loin Jafar transformer d'un geste de sa canne trois voleurs en rats, Jasmine aperçoit Aladdin qui dérobe les biens de la foule captivée par le spectacle. Lorsque le jeune homme se retire derrière un rideau pour examiner son butin, la princesse l'interpelle, mais se heurte à la méfiance du brigand qui tente de la duper en prétendant être un boulanger. Jasmine rassure alors Aladdin en lui disant qu'elle ne le dénoncera pas, puis affirme vouloir lui confier une mission avant d'enlever le voile qui lui couvre le visage. Elle révèle alors ses intentions d'éloigner Jafar du pouvoir, lui qui est en train de nuire au royaume. Face au refus d'Aladdin qui tente de partir, elle glisse dans sa poche le scarabée doré de la famille régnante et appelle alors à l'aide. Une fois son attention totalement captée, elle expose alors son plan : trouver le diamant brut.
Le Miroir Magique, autrefois connu comme le Génie d'Agrabah, est le conseiller de la Reine Regina. Enfermé dans une lampe orientale découverte par le Roi Leopold, il rencontre au palais la Reine Regina et constate sa tristesse. Pensant qu'elle éprouve des sentiments pour lui, il s'engage à l'aider, notamment en assassinant le Roi. Cependant, il a été manipulé dans le but de l'aider à accomplir sa revanche sur Blanche-Neige. Regina finit par lui révéler la vérité mais le Génie fait le vœu de toujours rester auprès d'elle. Son âme est prisonnière des miroirs qui entourent la Reine, lui permettant de la conseiller dans ses choix. Il lui délivre également des images de Blanche-Neige vaquant à ses occupations dans le Royaume.
Malediction
Sidney Glass est journaliste pour le Storybrooke Daily Mirror, presse locale de Storybrooke. Il s'agit d'un allié fidèle à Regina, pour laquelle il semble éprouver des sentiments. Par conséquent, il l'aide souvent à obtenir des informations par des moyens plus ou moins légaux et il acceptera même de jouer le rôle d'agent double pour piéger Emma Swan. Néanmoins, Regina finit par lui demander de confesser l'enlèvement de Kathryn Nolan afin de la couvrir. Il est alors enfermé au service psychiatrique situé dans le sous-sol de l'hôpital de la ville. Malediction brisé
Alors enfermé dans le sous-sol de l'hôpital psychiatrique, Sidney reçoit la visite inattendue de Regina, qui requiert son aide pour éliminer quelqu'un en travers de son bonheur. De retour au caveau, Regina lui explique les circonstances de sa relation actuelle avec Robin et l'arrivée de sa défunte épouse Marianne. Elle désire alors se souvenir de la capture de Marianne et transforme à nouveau Sidney en Miroir Magique, souhaitant revoir la scène. Horrifié, il se plaint en frappant le miroir mais finit par montrer à Regina ce qu'elle désire. Plus tard, Regina suggère à Sidney de trouver l'Auteur du livre de contes afin qu'elle puisse avoir sa fin heureuse.
Sidney continue ses recherches sur la Reine des Glaces pour Regina, toujours menaçante envers lui. Plus tard dans la soirée, Sidney revient avec des informations qu'il espère marchander contre sa liberté, mais Regina reste inflexible. Il la guide alors jusqu'au repaire de la Reine des Glaces, avec qui il s'allie secrètement. Il révèlera sa trahison à Regina alors qu'elle se trouve sur un pont de glace sur le point de s'effondrer. La Reine des Glaces parvient ensuite à voler le poudrier de Regina et libère Sidney. Il promet d'être à son service mais elle refuse, arguant qu'elle voulait seulement son miroir, avant de le laisser partir. .
Jafar est un puissant sorcier originaire de Basse-Agrabah, et ennemi d'Aladdin. Né d'une liaison cachée, il est le fils du Sultan d'Agrabah, qui a tenté de le noyer dans sa jeunesse alors qu'il devenait gênant. Depuis, Jafar voue une haine envers son père et a appris la magie noire grâce à la puissante sorcière Amara, qu'il finira par transformer en bâton serpent pour renforcer ses pouvoirs. Déterminé à rassembler lestroisgénies pour enfreindre les lois de la magie et prendre une revanche sur son père, il suit Cyrus jusqu'au Pays des Merveilles. Il tente ainsi d'obtenir son contrôle en forçant la jeune Alice à faire ses vœux, s'alliant également à la Reine Rouge. Toutefois, la Reine Anastasia finit par trahir leur alliance et Jafar se tourne vers le Jabberwocky pour l'aider. Il retrouve ensuite son ancienne associée et gagne le contrôle de son bien aimé Will Scarlet, devenu génie à la place de Cyrus. Il poignardera la Reine devant les yeux du Valet de Cœur, avant de mettre en place le sortilège des trois génies. Prouvant sa puissance, il ramène Anastasia à la vie et la fait tomber amoureuse de lui, avant de tuer son père dans l'humiliation. En maître suprême, Jafar mène une armée de mort-vivants mais Alice et Cyrus mettent en place un stratagème pour le vaincre. Pris dans son propre piège, Jafar est transformé en génie par la gardienne des eaux Nyx, qui envoie sa bouteille en terres lointaines. .
Nyx est la gardienne du puits miraculeux. Ce lieu possède sa propre dimension et est accessible depuis tous les mondes pour fournir de l'eau magique, mais Nyx ne l'accorde qu'aux personnes dont le destin a été bouleversé au point d'entraîner la mort. Lorsque Cyrus et sesfrères veulent sauver leur mère gravement brûlée, elle affirme que le destin de celle-ci était bien de périr dans les flammes. Les garçons ne l'ayant pas écoutée, elle les transforme tous les trois en génies. .
Rafi est le frère de Cyrus et de Taj. Il est transformé en génie par Nyx après avoir sauvé sa mère, Amara.
Rafi est finalement récupéré par Jafar bien des années plus tard avec l'aide d'Amara, qui tentait de se servir du sorcier pour retrouver ses trois fils.Rafi est convoqué par Jafar pour la première fois depuis qu'il est en sa possession en même temps que son frère Taj. Heureux de le retrouver, il lui serre le bras avant de regarder le sorcier. Il écoute Taj et Jafar parler, puis le sorcier les examine en leur parlant de leur mère, ce qu'il le fait réagir. Néanmoins, quand Jafar lui demande s'il la connaît, il ment, conforté par Taj. Jafar interrompt l'interrogatoire et s'apprête à les renvoyer dans leurs bouteilles quand Taj s'étonne de n'avoir été convoqué que pour cela. Face à la réponse du sorcier, Rafi échange un regard perplexe avec son frère.
Taj est le frère de Cyrus et de Rafi. Il est transformé en génie par Nyx après avoir sauvé sa mère, Amara.
Taj est finalement récupéré par Jafar bien des années plus tard avec l'aide d'Amara, qui tentait de se servir du sorcier pour retrouver ses trois fils. Tajest convoqué par Jafar pour la première fois depuis qu'il est en sa possession en même temps que son frère .Taj est convoqué par Jafar. Il retrouve son jeune frère Rafi, puis demande à son maître ce qu'il souhaite, le sorcier botte en touche. Taj lui rappelle alors que depuis qu'il est en sa possession, il ne l'a jamais fait sortir de sa prison, ce à quoi Jafar répond qu'il ne s'intéressait pas à lui jusqu'à maintenant. Il les examine et parle de leur mère, ce qui le fait réagir. Il écoute son frère mentir au sorcier et conforte sa déclaration. Jafar met fin à l'interrogatoire ce qui le pousse à demander pourquoi il les a fait sortir. Le sorcier répond qu'il souhaitait juste les regarder. Taj échange alors un regard perplexe avec son frère avant de retrouver son vase.
L'Oracle vit recluse dans le désert en compagnie du Sauveur déchu Aladdin, sur qui elle est chargée de veiller. Un jour, elle reçoit la visite d'un homme venu implorer le héros de débarrasser le royaume d'Agrabah de Jafar. Mais le sorcier entre à son tour dans la demeure et tuemagiquement l'infortuné. La jeune femme lui demande alors de ne pas faire de mal à Aladdin, mais est projetée contre un mur et reste évanouie.
Storybrook
À la recherche de réponses sur les visions qui se multiplient dans sa tête, Emma Swan se rend dans la forêt à la poursuite d'un mystérieux oiseau rouge. Le volatile la conduit alors jusqu'à sa maîtresse qui se présente comme étant une Oracle et affirme à la Sauveuse que ses visions lui montrent son futur. Quand elle dit vouloir en savoir plus, l'Oracle la prévient que connaître son destin peut être un lourd fardeau. Voyant qu'Emma insiste, elle fait apparaître une canne surmontée d'un oiseau dont les yeux se mettent à rougeoyer. La jeune femme a alors une nouvelle vision où elle et ses proches ne peuvent empêcher une silhouette encapuchonnée de lui plonger une épée dans le ventre. Choquée, la Sauveuse demande s'il y a un moyen d'éviter que la prophétie ne se réalise, mais l'Oracle affirme que nul ne peut changer son destin, avant de disparaître.
Le père de Jasmine est un homme au cœur bon, mais son vizir, le sorcier Jafar, prend l'avantage sur sa faiblesse et l'hypnotise grâce à ses pouvoirs. Sa fille, se rendant compte que son père et son royaume sont menacés par le mage noir, décide de partir à la recherche d'une arme qui pourrait le vaincre. Son choix se porte sur le voleur Aladdin dont les pouvoirs de Sauveur se révèlent dans la Caverne aux Merveilles.
Sûre de son plan, Jasmine retourne au palais où elle trouve son père, complètement abruti par la magie, en train de jouer avec un château miniature. Elle tente de le persuader de quitter les lieux au plus vite mais le vizir surgit derrière elle et la projette contre un mur. Le Sultan observe alors avec une indifférence totale sa fille se faire enfermer dans un sablier géant puis assiste à l'arrivée d'Aladdin qui sauve la princesse et rompt l'envoûtement en brisant la canne de Jafar, qui se téléporte. Reprenant ses esprits, le Sultan se lève et demande à Jasmine l'identité du jeune homme qui l'accompagne. Aladdin se présente alors comme un ami de la princesse. Il tente par la suite de lui offrir une récompense qu'Aladdin refuse
Dans son palais, le Sultan réunit la fine fleur des princes de la région pour trouver un mari à sa fille. Il leur promet la bague du royaume comme dot, malgré la fin de non recevoir de la princesse. Il tente alors de la raisonner et lui rappelle que le pouvoir vient avec des responsabilités, notamment celle de protéger le peuple de Jafar, cela passant par une alliance. La discussion est cependant interrompue par l'irruption du sorcier qui annonce sa victoire sur Aladdin. Impuissant, le Sultan ne peut qu'observer le vil mage transformer en bâton l'un des prétendants, puis lancer un ultimatum à sa fille. Par la suite, Jasmine ayant fuit, Le Sultan et sa cité sont emprisonnés dans la bague
Plus de trente ans plus tard, Jasmine parvient à vaincre Jafar et à briser son sort, libérant la ville et son père.